Saint Jodard


Poursuivis par les Normands, les Bretons se sont sans doute installés sur les bords escarpés de la Loire, apportant avec eux le culte de saint Gildas aux environs de l’An 840.


Bien plus tard, en 1796, Barthélémy Devis et Philibert Gardette établissent dans la paroisse le premier séminaire du Diocèse de Lyon, donnant au village son aspect actuel et assurant son développement.


Saint-Jodard assoit sa prospérité avec l’arrivée du chemin de fer en 1857, la population vivant
de l’agriculture, de la mousseline puis du tissage. La grande usine Pauporté, située sur la rue des Communes, et l’usine Lamure, sur la route de Neulise, témoignent de l’importance du travail du tissage jusqu’à la grande crise du textile dans les années 1970 qui mettra fin à cette activité sur Saint-Jodard.


Au début du XIXe siècle, le séminaire qui héberge jusqu’à 200 pensionnaires, devient une institution importante pour la vie du village. Après de nombreuses vicissitudes, le bâtiment a repris son activité religieuse en 1983, avec l’arrivée de la Communauté St Jean et l’établissement d’un centre de formation monastique.


Saint Jodard terre de tisseurs

la visite du village

Sites patrimoniaux signalés :

- Le monastère

- L 'église

 

Télécharger la brochure de visite de la commune

 

aire de jeux saint jodard terre de tisseurs
L'aire de jeux
bords de Loire à Saint Jodard
Les bords de Loire
saint Jodard