Présentation
Velours ciselé de soie, velours-peluche lamé ou bouclé d’or, damas broché, toile d’argent, drap d’or moiré à l’ancienne… Toutes ces étoffes de soie, Franz J. Ippoldt les tisse artisanalement sur de vieux métiers à bras Jacquard, dans son atelier à Rozier-en-Donzy. Qu’elles soient de fidèles reproductions de documents du XVIème au XXème siècle, des réinterprétations contemporaines ou des créations personnelles, ces soieries ne peuvent être tissées qu’à la main. En effet, le travail de Franz Ippoldt est unique :
- Franz est l’un des derniers tisserands au monde à créer des répliques exactes de textiles historiques
- Il réinvente des techniques traditionnelles en analysant des tissus anciens;
- Une grande partie de son travail est la recherche sur l’histoire de l’art textile.
Histoire
Franz Ippoldt est né dans l’une des régions textiles historiques les plus célèbres d’Autriche : Haslach / Mühlviertel. Il se forme aux différentes techniques du tissage à Salzbourg, Vienne, puis à la Fondazione Lisio de Florence, dont il devient par le suite le directeur technique. A l’occasion de ses 30 ans, il décide de se mettre au service de l’histoire du textile en fondant la société « Soierie des Fantasques » en France (1995). Depuis, il tisse à la main des reproductions de textiles historiques.
Aujourd’hui
La noblesse des matières premières : soie, or et argent, la complexité des techniques de tissage employées, la maîtrise du geste nécessaire pour ce tissage, témoignent d’un grand savoir-faire qui fit le renom des plus grands centres manufacturiers d’Europe depuis l’époque de la Renaissance.
Si les métiers à tisser de Franz J. Ippoldt sont plus que centenaires, ils continuent cependant à être le seul outil de travail possible pour tisser ces soieries. Maria-Theresia, Bianca-Maria, Echnaton, Déc-Caz, Soliman, etc sont des étoffes créées et fabriquées selon des techniques et des gestes ancestraux , mais pourtant destinées à un marché contemporain où raffinement et très haute qualité s’accompagnent d’une vraie recherche de modernité.