Linder S.A.


Présentation:

 

 La société Linder SA-Tisseur créateur, depuis cinq générations, est installée à Violay (depuis 1904), à Saint-Marcel-de-Félines et à Tarare. Son métier de fabricant tisseur et confectionneur de tissus, voilages, rideaux, nappages, literie et housses de coussin a traversé les époques pour en faire un des derniers industriels français à concevoir et fabriquer sur le territoire. Elle est ainsi reconnue comme une référence dans le monde entier. Magasins de décoration, boutiques, grands magasins ou industriels en recherche d'outils de production performants, Linder apporte un soin permanent aux exigences de qualité et d'esthétisme de ses clients. Attachée à son savoir-faire et aux métiers tisserands, la maison Linder sait se renouveler et créer des produits innovants tels que les rideaux et voilages dépolluants ou encore les textiles en fils upcyclés. 


Histoire:

 

En 1894, Célestin Linder, technicien textile de nationalité suisse, émigre en France où il est embauché comme Directeur Industriel dans une usine de tissage, à Violay, village de montagne situé à l'ouest de Lyon. 

Quelques années plus tard, il crée la société Linder. Les générations suivantes resteront fidèles à leur vocation industrielle textile et à leur implantation géographique. La dynastie Linder traversera le siècle à travers René, André, Jacques et Pierre Linder. La quatrième génération emmenée aujourd'hui par Patrick Linder, Président du groupe, assure l'avenir de l'entreprise centenaire. 


Aujourd'hui:

 

Linder Tisseur Créateur, c'est aujourd'hui un groupe de plus de 180 salariés qui conçoit, dessine, tisse, teint et confectionne ses collections en France dans ses ateliers de Violay dans la Loire. Région où demeure un savoir-faire hérité de centaines d'années d'expérience, qui assure une confection de très grande qualité, réalisée dans les règles de la "haute couture" de la décoration. La qualité de leurs tissus et le savoir-faire de leurs équipes, de leurs couturières leur ont permis de traverser toutes les époques. Linder est toujours aussi fier de perpétuer le métier de tisseur croiseur de fils en utilisant les techniques des premiers métiers à tisser tout en apportant des outils technologiques modernes et innovants qui améliorent chaque jour la qualité de fabrication et enrichissent la créativité. 


Les chiffres:

 

-Un effectif de 180 personnes

-80 métiers à tisser

-10 millions de m² de tissus tissés par an / 300 000 mètres linéaire par mois en laize, soit 900 000 m²

-650 tonnes de fils consommés

 -Une présence dans 58 pays dans le monde

-2,5 millions de fenêtres équipées par an

-Un chiffre d'affaire de 24 millions d'euros en 2020. 


Lien vers le site internet de l'entreprise:

https://www.linder.fr/