A.T.B.C. : Ateliers de tissage de Bussières et de Challes


Présentation:

 

A.T.B.C. fait partie du groupe "Holding Textile Hermès" et réunit deux unités de tissage: Bussières (50 salariés) et celle de Challes dans la Sarthe.Site de tissage industriel et polyvalent, A.T.B.C. Bussières est dédié à la fabrication de tissus haut de gamme pour l'habillement, l'ameublement et l'accessoire. 

Doté d'un parc de métiers à tisser Dornier modulables dernière générationunis et Jacquard, A.T.B.C. Bussières tisse toutes les matières naturelles et synthétiques, du fil de soie ou de cachemire au lurex, pour les petites, moyennes comme les grandes séries. 

 A.T.B.C. est un tisseur d'excellence aussi bien dans les matières filamentaires, que dans les matières fibreuses. Le site est équipé d'un laboratoire intégré de contrôle des fils avant tissage. 


Histoire: 

 

A.T.B.C. Bussières a pris la suite d'une ancienne Maison remontant à 1924: Bucol, issue du rapprochement entre un rubanier stéphanois (Colcombet) et une famille de soyeux lyonnais (Buchet). Cette entreprise florissante invente alors des tissus révolutionnaires, qui se destinent à une clientèle luxueuse. Depuis son siège à Lyon, la société Bucol fait travailler des tisseurs à domicile dans la Loire. Elle invente des tissus et développe le velours au sabre sur satin duchesse. Elle ouvre des succursales à Paris, New-York, Londres et acquiert une célébrité internationale. Par la suite, elle conserve une clientèle de luxe en s'associant à des grands couturiers et à des artistes. La société est ensuite rachetée par Porcher en 1987. Bucol devient une entreprise industrielle dans les années 90 et afin de faire face à la disparition des tisseurs à domicile, le nouveau propriétaire construit une usine en 1992 à Bussières. Elle cède à son tour l'entreprise de Bussières à la Holding Textile Hermès en 1995, et ce dernier reste dans la continuité de Bucol. 


Aujourd'hui:

 

Les investissements importants en 2013-2014 ont permis d'augmenter la capacité du tissage, d'installer un laboratoire de contrôle des matières ainsi que des dispositifs d'aspiration au sol dans l'atelier. 

La production est orientée principalement vers l'habillement, sous la marque Bucol, les accessoires, et dans une moindre mesure, l'ameublement. Les clients sont principalement des grandes maisons de luxe et de haute couture françaises ou étrangères. L'atelier tisse principalement des articles 100% soie et, pour une part minoritaire, la soie mélangée à d'autres fibres, en mode jacquard et uni, selon différentes armures. En 2007, un satin velours a permis à l'équipe de remporter le titre de Meilleur ouvrier de France


Les chiffres:

 

-Effectif : 64 personnes sur les deux sites (Bussières et Challes). 

 

-Chiffre d'affaire: 16 739 700 euros en 2020 (les deux sites).