Les animations

Les musées de Bussières et la ferme Seigne à Panissières ont ouvert exceptionnellement leurs portes pendant la manifestation et proposé des animations en lien avec le thème de l’édition 2022 : la Route de la Soie.


La soie sous toutes ses formes

Musée du tissage et de la soierie

125 Place Vaucanson-Bussières

 

A l'origine de la Route de la soie, il y a un cocon. Celui-là même qui permit aux hommes de découvrir le fil de soie. Le musée a invité à la rencontre de ce fil si précieux, du cocon au tissu, à travers les installations poétiques de l'artiste Karine Proriol, qui travaille autour du cocon de vers à soie. A l'occasion de l'évènement, elle a conçu une oeuvre reliant divers objets textiles issus des collections du musée et des coconsDes visites du musée et de ses métiers à tisser en fonctionnement ont également été proposées. 


Astrid Duvillard-Histoire de tongs
Astrid Duvillard-Histoire de tongs

Sur la Route de la soie

Ferme Seigne

Allée des lauriers Panissières

 

Une exposition a été présentée à la Ferme Seigne; le musée de Panissières étant fermé pour travaux.

Au travers de photographies, d'objets, de tissus et vêtements traditionnels, les visiteurs ont pu plonger au cœur de cette route mythique, qui a suscité beaucoup de convoitises et d'imaginaire.

Du Japon à l'Europe, en passant par la Chine, l'Inde ou encore l'Ouzbékistan...

Cette exposition a été présentée en partenariat avec le Couvent-Cabinet de curiosités de Chazelles sur Lavieu, le Musée des Civilisations de Saint Just Saint Rambert, la Maison du Passementier de Saint Jean Bonnefonds, Jean-Luc Denis et Astrid Duvillard (Histoire de tongs). 

Durant le week-end, le public a pu rencontrer et échanger avec deux voyageurs:

-Jean-Luc Denis :  Originaire des Montagnes du Matin, Jean-Luc Denis a couru  à travers le monde entier et notamment sur la route de la soie. Il a ramené de ses voyages de belles photographies d'enfants, d'hommes et de femmes; des petits objets insolites du quotidien et une collection de chapeaux. 

-Astrid Duvillard (Histoire de tongs)Voyageuse et blogueuse, Astrid a parcouru la Route de la soie en stop. Elle a exposé ses photographies prises tout au long de son périple.



 

Suivez-nous sur la page Facebook : Les 48h de la création textile

 

 

 

Et sur la page Instagram: 48hdelacreationtextile