Les 48 heures de la création


Du 9 au 11 novembre 2018

48 h de la création terre de tisseurs

Dans le cadre du programme Terre de tisseurs, terre d'excellence, le Musée du tissage et de la soierie de Bussières, et le Musée de la cravate et du textile de Panissières se sont réunis autour d'un projet commun : LES 48H DE LA CRÉATION.
Les Montagnes du Matin abritent des tisseurs d'excellence qui produisent des étoffes haut de gamme pour la haute couture ou les palaces du monde entier, mais aussi des tissus techniques grâce à des technologies de pointe.


Cet événement est l'occasion de rendre hommage aux entreprises et aux artisans ainsi qu'aux travailleurs de l'ombre et petites mains du textile qui ont su évoluer et s'adapter au fil du temps.


Découvrez le dossier complet de présentation de la manifestation.

marché textile 48 h création terre de tisseurs

Le programme


Un rendez-vous incontournable pour tous les passionnés du tissu, à Bussières, Montchal et Panissières avec :

  • un marché textile (atelier Linder - Bussières) : vente de tissus au mètre, d'accessoires et vêtements par les entreprises et créateurs locaux. Vendredi 14h-18h, samedi et dimanche 10h-18h.
  • un concours de création (salle d'animation - Panissières) : ouvert aux professionnels et aux jeunes diplômés.                                          Vendredi 14h-18h, samedi 10h-18h et dimanche 10h-12h (vote du public).
  • des expositions et des animations dans les 2 musées de Bussières et Panissières.                                    Vendredi 14h-18h, samedi et dimanche 10h-18h.
  • un défilé-spectacle (Salle d'animation - Montchal) : par Stéphane V Couture, suivi de la remise des prix du concours de création.                                   Dimanche à 16h.
  • jusqu'au bout des branches : des arbres décorés avec des matières textiles dans les communes de Terre de tisseurs par les habitants, écoles, associations.

Vous êtes professionnel du textile

et vous souhaitez participer aux 48h de la création ?


 Deux possibilités s'offrent à vous :

  • Le marché textile                                Du vendredi 14h au dimanche 18h, le marché accueille des exposants professionnels pour une vente de tissus au mètre, d'accessoires textiles ou de vêtements. Le détail de l'organisation du marché et les conditions d'inscriptions sont précisées dans la charte des exposants. L'nscription est possible jusqu'au 30 juin 2018.                 Contact : Emmanuelle Bernard, musée de Bussières : 04 77 27 33 95 ou info@museedutissage.com
  •  Le concours de création                      Il s'adresse aux professionnels du textile et aux jeunes diplômés qui souhaitent relever un défi de création : réaliser en 48h non stop et en équipe une tenue avec les tissus des entreprises locales sur le thème "Il y a cent ans, les femmes se libèrent par la mode, et demain ?", en écho au centenaire de l'armistice de la Première guerre mondiale. Inscription possible jusqu'au 15 juin 2018 découvrez le règlement et la fiche d'inscription au concours.                Contact : Julie Desnoyer, musée de Panissières : 07 84 32 74 56 ou musee@panissieres.fr
concours de création terre de tisseurs


Contacts :

Bussières - Musée du tissage et de la soierie - Place Vaucanson - 42510 BUSSIERES  - 04 77 27 33 95 ou info@museedutissage.com

Panissières - Musée de la cravate et du textile - 7 rue Jacquard - 423360 PANISSIERES - 07 84 32 74 56 ou musee@panissieres.fr